c09

Le compte-rendu

montgolfiere1

montgolfiere  2

pedago1-2

REMETTRE LES PARAGRAPHES DANS L’ORDRE
_____________________________________________

L’aérostier Pierre Blanchard vient de traverser la Manche en ballon en partant de Londres. Des témoins te donnent le compte-rendu de son expérience pour ton journal scolaire. Hélas, le vent disperse les feuilles du texte qui se mélangent. Relis bien toutes les parties de l’histoire et remets le récit dans l’ordre.

~ Vers les deux heures, nous avons reconnu ce ballon qui est resté stationnaire à la hauteur de mille cinq cents PIEDS ( 1 pied = 32 cm ), au-dessus du niveau de la mer. Après quoi, il a continué sa course vers la côte de France.

~ A une heure, après avoir pris congé de l’assemblée, ils s’élevèrent majestueusement sous les acclamations d’une multitude de gens qui remplissaient le château et les rives de la Tamise.

~ Enfin, à trois heures précises, nous avons entendu le coup de canon du Fort Rouge qui annonçait que le ballon avait franchi le passage de la mer. Au même instant, nous avons vu que le ballon cherchait à descendre et à prendre terre.

~ Aujourd’hui 7 janvier 1785, le ciel étant beau et clair, le vent soufflant nord-ouest, Mr Blanchard, après avoir disposé son appareil et rempli son ballon avec le plus grand soin, est monté, accompagné du Docteur Jeffries, dans son vaisseau volant. Le visage confiant et courageux des deux hommes a tout juste rassuré les spectateurs nombreux que cet événement intéressant avait rassemblés.

~ A trois heures et demie, les voyageurs avaient mis pied à terre aux environs de la forêt de Guines, près de la ville de Calais.

~ Les Officiers Municipaux de Calais aperçurent à une heure et demie, du côté de Douvres, un corps noirâtre, s’élevant dans les airs et qui se dirigeait vers nos côtes. Nous nous sommes transportés dans un endroit convenable pour observer si ce n’était pas le ballon aérostatique de Mr Blanchard qui était attendu de moment en moment d’Angleterre.

(Journal de Paris du 13 janvier 1785).
_____________________________________________


Maintenant, c'est à toi...

_____________________________________________

a07

ecriture

 La première ............................................................, le ............................................... .

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ...