Victimes de la science
La conquête du ciel et de l’espace sont des activités dangereuses. Il y a plus de deux siècles que des hommes courageux risquent leur vie pour faire progresser la science et que des journalistes témoignent de leurs exploits.
_____________________________________________
LES PHRASES DE DEUX ARTICLES DE PRESSE RACONTANT UN DRAME DANS LES AIRS SONT MÉLANGÉES. VOICI LEURS TITRES : MORTELLE TRAVERSÉE DE LA MANCHE EN BALLON,1785. RETOUR CATASTROPHIQUE DE LA NAVETTE COLUMBIA, 2003.
_____________________________________________
1/ SUR DEUX PAGES DIFFÉRENTES, TU RECOPIES LES PHRASES DE CHAQUE ARTICLE. TU LES METS DANS L’ORDRE. TU SOULIGNES LES VERBES CONJUGUES ET TU INDIQUES SI LES TEXTES SONT AU PASSE, AU PRÉSENT OU AU FUTUR.
_____________________________________________
2/ TU ÉCRIS AU PRÉSENT DE L’INDICATIF TOUT LE TEXTE QUI PARLE DE COLUMBIA.
_____________________________________________
« Mr Pilâtre de Rozier était à Boulogne depuis janvier 1785. Le 16 janvier 2003, Columbia décollait du centre spatial Kennedy en Floride. Il voulait traverser la Manche en Aérostat jusqu’en Angleterre. De Rozier a rempli son ballon le 15 juin 1785. Les membres de l’équipage se nommaient Clark, Chawla, Husband, Mac Cool, Brown, Anderson et Ramon. Les astronautes ont réalisé des expériences scientifiques à 25.000 km/h. A 7 heures, les aéronautes Romain et de Rozier montèrent dans la galerie chargée de combustible. Le 22 janvier, l’équipage a montré aux Américains les insectes emportés dans Columbia. La Montgolfière s’éleva majestueusement à 200 pieds ( 1 pied = 32 cm ) de hauteur. Vendredi 31 janvier, les cosmonautes terminèrent leurs expériences. La machine se trouva bientôt au-dessus de la mer. Le vent changea et repoussa le ballon sur la côte. Le 1er février à 7h15mn, le commandant Husband a enclenché les moteurs de freinage. A 7h45mn, la navette a commencé son entrée dans l’atmosphère. Au sol, on a rassemblé les familles. Mr Pilâtre chercha un courant plus favorable et tira sur la soupape. A 7h55mn, les capteurs de température ne fonctionnaient plus et les astronautes ne répondaient plus. Le gaz déchira les tissus usés du ballon et la Montgolfière se dégonfla brusquement. La navette Columbia s’est désintégrée et les 7 astronautes sont morts. Les voyageurs sont tombés rapidement avec le ballon. L’accident a tué les deux aérostiers".
_____________________________________________
