c09

P1160892

P1160895

250px-Albert_Londres_en_1923

Albert Londres, mort en 1932 dans l'incendie mystérieux du bateau qui le ramenait de Chine, rapportait avec lui un dossier explosif qu'il allait publier. Les amis à qui il avait confié des papiers périrent peu de temps après dans un accident d'avion.

**Au début du XXe siècle, la presse française se porte plutôt bien. Elle compte plus de 600 titres différents. L’apparition des rotatives permet d’imprimer rapidement un grand nombre de journaux.

Entre les deux guerres mondiales, les ventes chutent et à Paris, on passe de 90titres à 40 en 1920. Leur prix augmente, ainsi que celui du port. Un journal vaut alors le prix de 500 grammes de pain.

Albert Londres – Marseille porte du Sud – 1926.

En 1926, Albert Londres, journaliste au Petit Parisien, s’installe à Marseille pour observer la vie de cette ville, servant de point de départ à de nombreux voyageurs et de port de commerce. Voici un des articles qu’il publie dans son journal, le 26 août 1926 : « Import ! Export ! – Port de Marseille ! Quelle entreprise d’emménagement et de déménagement ! C’est une foire aux puces (1), mais universelle, géante et, de plus, oléagineuse !

Qui dit foire aux puces ne veut d’ailleurs pas dire puces. Il n’y a pas de puces (2) dans les ports, il n’y a que des rats. Maintenant, si les rats ont des puces, ce qui est possible, affaire à eux !

Sans puces, c’est donc une foire aux puces. Un déballage international. C’est la liquidation non plus des stocks américains, mais des bazars, des hangars et des gares de tout l’Orient hagard et bizarre.

Blé, riz, café, tabac, caoutchouc… tonneaux de vins, tonneaux de rhum ! ah ! ces quais ! quelle boutique !... Voici du blé qui arrive droit du Centre de la France. On l’expédie à Alexandrie en Égypte. Mais regardez celui-là qui vient de Roumanie. Il descend des bateaux. On l’entasse. Il doit être pour le Centre de la France ? On dit ensuite que le pain est cher ! Qui expliquera jamais les mystères de la vie économique des nations ?

Ce café vient de moka. Du moins on le dit. Mais je vais vous dire ce que l’on dit. On dit que si tout le café qui vient de Moka poussait à Moka, cela se saurait. On sait tout le contraire. Moka est en Arabie, sur la mer Rouge. Le café qui vient de Moka pousse au Brésil ! Suivez-moi bien. Plutôt, suivez ce café. Il pousse au Brésil. On l’embarque sur l’Atlantique sud. L’Atlantique nord le berce un moment. Il passe par Gibraltar et, doucement, il s’amène sur la Méditerranée. Marseille ! On le débarque. On va le boire ? Pas si vite. Rentrez vos tasses dans le buffet. On le rembarque. Le voilà qui repart sur la Méditerranée, dans l’autre sens. Il longe les côtes de Corse, il fend le détroit de Messine. Il se prélasse à l’abri de la Crète. A Port-Saïd, il retrouve sa chaleur natale. On le débarque. Qu’il soit sans crainte : ce n’est pas encore pour le brûler. On le rembarque… Il va maintenant descendre jusqu’à la mer Rouge. Lui est toujours blanc. Enfin, Moka !

Après un tel voyage, il mérité de changer de linge. On le change de sac. Comme il se sent légèrement fatigué, on lui ajoute des grains de moka pour le remonter. Puis on le rembarque. Il est baptisé. Tête haute, il peut revenir à Marseille. Il est revenu. Le voici sur le quai.

Maintenant que je sais tout, ce café-là est sacré pour moi. Si je voyais un chien flairer ces sacs, j’irais tirer les oreilles au chien. En tout cas, ce n’est plus moi qui marchanderai quand je boirai du café-moka !

Coton d’Égypte ? Chêne-liège du Maroc. Riz de Saïgon. Olives de Tunisie. Cacahuètes d’Inde…J’aime mieux les dattes. D’autant plus que des caisses ont le ventre ouvert et que j’ ai un peu faim. Elles sont très bonnes, ces dattes. D’ailleurs autant dire que les manger ainsi c’est presque les cueillir sur le dattier. A présent, j’ai soif. Voici du thé qui arrive droit de Ceylan, mais il n’est pas infusé… »

(1) articles d'occasion, pas toujours en bon état.

(2) insecte qui saute et pique pour sucer du sang.

cafe_en_grains_et_expresso

café3

Le café moka vient-il réellement de Moka? Il est très réputé et il vaut  cher. Vient-il réellement d' Arabie? Pourquoi fait-on cela? Justifie ta réponse en écrivant un court texte. Le moka est produit en Éthiopie, mais ce pays  n'a pas de port. Le café moka est assemblé au Yémen.

.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................  .


Imprime le planisphère. Sur le planisphère, dessine en vert le chemin que suit le café avant de s'appeler Moka (Mocha). Les bateaux passent par le canal de Suez. Que penses-tu de ce commerce?

Si tu connais un torréfacteur de café ou un marchand de café, demande-lui s'il vend du café moka et s'il sait d'où il vient? Les choses ont-elles changé?

planisphèremoka

puces2

puces1

c09

Le mot "puce" est employé au sens propre ou au sens figuré dans les phrases suivantes. Précise entre parenthèses s'il s'agit du sens propre ou du sens figuré.

Mon chien se gratte: il a sûrement des puces. (.................................................)

"Ma puce", dit maman à sa fille, il faut te coucher maintenant. (....................................)

Au marché aux puces, papa a acheté un vieux poste de radio. (.....................................)

Dans mon ordinateur, il y a des puces. (.............................................)

On a accusé les puces d'apporter la peste autrefois. (...............................................)

a07